Le Joyeux Quadrille
Bonjour,
Le forum étant désormais inactif, nous vous invitons à vous connecter au site de l'association: http://www.gestasso.com/association/lejoyeuxquadrille/

à bientôt!!

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Joyeux Quadrille
Bonjour,
Le forum étant désormais inactif, nous vous invitons à vous connecter au site de l'association: http://www.gestasso.com/association/lejoyeuxquadrille/

à bientôt!!
Le Joyeux Quadrille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de Le Joyeux Quadrille sur votre site de social bookmarking
Galerie


LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Empty
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 70 le Dim 14 Mar - 22:16
Derniers sujets
» Changé de lycé en cours d'année
LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier EmptyJeu 18 Nov - 22:02 par Invité

» Déclaration détention d'équidés
LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier EmptyDim 14 Nov - 16:31 par Nanoue

» Marius, arrivé en 2009
LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier EmptyVen 1 Oct - 14:21 par Elise

» Rhahil et Elise (accompagnés par Jo) le 20 septembre 2010
LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier EmptyMer 29 Sep - 22:33 par bree

» Le vétérinaire, l'osthéo... pour vous tenir informé
LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier EmptyMar 28 Sep - 11:44 par Invité

» La musculation du cavalier
LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier EmptyLun 20 Sep - 9:10 par Invité

» Cheval qui tire au renard : que faire?
LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier EmptyMar 14 Sep - 12:53 par Invité

» A vendre (divers)
LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier EmptyDim 12 Sep - 22:51 par Invité

» a vendre, un peu de tout.
LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier EmptyDim 12 Sep - 11:29 par bree

» LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier
LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier EmptyMer 8 Sep - 9:05 par Invité

» Je partage !
LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier EmptyMar 7 Sep - 9:26 par Invité

» TAUREAU À LA BROCHE 2010
LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier EmptyLun 6 Sep - 9:10 par Invité

» A vendre
LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier EmptyVen 3 Sep - 18:01 par Elise

» Journée du Cheval : dimanche 12 septembre 2010
LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier EmptyMer 1 Sep - 14:22 par Invité

» Matériel pour l'association
LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier EmptyMer 1 Sep - 8:50 par Invité

Sondage

LINE QUEEN est elle...

LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Vote_lcap13%LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Vote_rcap 13% [ 2 ]
LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Vote_lcap13%LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Vote_rcap 13% [ 2 ]
LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Vote_lcap7%LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Vote_rcap 7% [ 1 ]
LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Vote_lcap20%LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Vote_rcap 20% [ 3 ]
LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Vote_lcap47%LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Vote_rcap 47% [ 7 ]

Total des votes : 15

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier

5 participants

Aller en bas

LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Empty LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier

Message  Auriane Mar 11 Aoû - 18:28

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte: l'arçon, la taille de siège, la "coupe".
La "coupe" dépend surtout de la discipline (selle de dressage, d'obstacle, mixte, rando...), mais pas seulement. Selon la marque et le modèle, ça peut gêner ou avantager le cheval.
Pour ce qui est de la taille du siège, il s'agit surtout de la taille du fessier du cavalier. Cependant, il faut faire attention à la longueur de dos du cheval (un cheval à dos très long préfèrera une 17 pouces à une 16,5 pouces et inversement).
L'arçon dépend de la hauteur de garrot du cheval par rapport à ses épaules, et de la largeur des épaules et du dos.

En gros: quand on pose la selle sur le dos, comme ça sans tapis ni sangle ni rien, il faut trois doigts entre le garot et la goutiere, il faut voir par derriere entre la colonne et la goutiere, il faut vérifier que l'inclinaison de l'arçon sied aux épaules.
Auriane
Auriane
Equipe
Equipe

Nombre de messages : 509
Discipline équestre favorite : Activités de débourrage (1ers contacts, mise en confiance...)
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Empty +1 !!!

Message  Invité Mar 25 Aoû - 10:03

Bonne inititive que ce poste sur le choix des selles, j'approuve grandement Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Empty Re: LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier

Message  zenliberty Mer 21 Oct - 9:52

En parlant de selle, on peut citer la marque Wintec, qui s'adapte à la majorité des chevaux.
Ma Wintec Isabell Werth convient à Line comme à Little, et l'arcade interchangeable permet de s'adapter au plus grand nombre. Et elle est très confortable pour mes fesses Laughing

zenliberty
Super Disciple
Super Disciple

Nombre de messages : 250
Age : 39
Localisation : Vitrolles
Discipline équestre favorite : Dressage
Date d'inscription : 31/12/2008

http://zenliberty.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Empty Re: LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier

Message  Auriane Mer 21 Oct - 10:01

Ah, Wintec... Je ne voulais pas insisté mais bon... Smile Oui, Wintec reste je pense le must en rapport qualité prix: très solides (bonne durée dans le temps, rien qu'à voir la 500 de Sève: elle a 10 ans et n'a pas bougé), bien faites, et un grand choix de taille d'arçon et de siège... Elles sont légères mais pas pour autant obsolètes. L'avantage c'est aussi la largeur de la goutière, qui permet de bien libérer la colonne vertébrale du cheval, et le bon dégarottage. Sans parlé du système Cair (panneau d'air > amortisseur intégré) qui évite de rajouter une épaisseur sur le dos du cheval, et notament quelque chose qui pourrait faire pression sur la colonne (amortisseur plat). Et puis l'entretien... il n'y en a pas! ^^
Apres, on ne peut pas vraiment comparer avec un modèle sur mesure d'un sellier, et le cuir c'est un monde à part... mais ça sera plus dans les 2000 euros quoi (wintec entre 200 et 900 c'est ça?)!
Auriane
Auriane
Equipe
Equipe

Nombre de messages : 509
Discipline équestre favorite : Activités de débourrage (1ers contacts, mise en confiance...)
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Empty Re: LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier

Message  zenliberty Mer 21 Oct - 10:36

Rien que pour le plaisir, petit rappel de la Wintec Isabell Werth (dressage) :
LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Dressa10

J'aime beaucoup cette nouvelle selle, mais je ne sais pas si c'est vraiment confortable. Il s'agit de la nouvelle Wintec Pro dressage avec Contourbloc :
LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Dressa11

zenliberty
Super Disciple
Super Disciple

Nombre de messages : 250
Age : 39
Localisation : Vitrolles
Discipline équestre favorite : Dressage
Date d'inscription : 31/12/2008

http://zenliberty.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Empty Re: LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier

Message  Elise Mer 21 Oct - 21:25

et que penser des selles sans arçon, et des mérites qu'on en fait sur les forums?

Elise
Disciple parmi les autres
Disciple parmi les autres

Nombre de messages : 205
Discipline équestre favorite : Activités autour du cheval (pansage, soins, câlins, promenade en main...)
Date d'inscription : 24/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Empty Re: LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier

Message  Anne Mer 21 Oct - 21:51

il semblerait que ce ne soit pas très bon pour le dos du cheval car le poids du cavalier n'est pas reparti
Anne
Anne
Disciple parmi les autres
Disciple parmi les autres

Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Empty Re: LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier

Message  bree Jeu 22 Oct - 13:03

Auriane a écrit:Ah, Wintec... Je ne voulais pas insisté mais bon... Smile Oui, Wintec reste je pense le must en rapport qualité prix: très solides (bonne durée dans le temps, rien qu'à voir la 500 de Sève: elle a 10 ans et n'a pas bougé), bien faites, et un grand choix de taille d'arçon et de siège... Elles sont légères mais pas pour autant obsolètes. L'avantage c'est aussi la largeur de la goutière, qui permet de bien libérer la colonne vertébrale du cheval, et le bon dégarottage. Sans parlé du système Cair (panneau d'air > amortisseur intégré) qui évite de rajouter une épaisseur sur le dos du cheval, et notament quelque chose qui pourrait faire pression sur la colonne (amortisseur plat). Et puis l'entretien... il n'y en a pas! ^^
Apres, on ne peut pas vraiment comparer avec un modèle sur mesure d'un sellier, et le cuir c'est un monde à part... mais ça sera plus dans les 2000 euros quoi (wintec entre 200 et 900 c'est ça?)!

En effet, les wintecs sont legere, degage bien la colonne et l'arçon interchangeable est très pratique. Par contre, ça ne veux pas dire qu'elles sont adaptables à tout les chevaux. La wintec pro jump par example n'allait pas à mon cheval car les quartiers étaient trop avancé et que ça bloquait les epaules de mon cheval. Pourtant, les models mixe et dressage lui allait bien. On s'est donc tourné sur du plus haut de gamme en cuir mais c'est pas comparable, autaut sur la qualité que le prix.
Je suis très interessé de tester leurs nouveaux models.
je ne suis pas trop fan de la dressage pro avec contour bloc, trop orthopedique à mon gout, et elle resemble beaucoup à la bates innova, qui y parait bloque beaucoup et donne l'impression d'être à 3 km de son cheval.

Enfin n'oublions pas que la preference de selle est très personel. Pour les selles de dressage par example, un CSOteur preferera surment une selle peu contraignante et proche du cheval qui lui permetra de trouver un bon placement de bassin tout en gardant une liberté de mouvement.
Un dresseur qui monte un avion de chasse preferera surment une selle qui rendra les allures du dit avion de chasse plus confortable.
bree
bree
Disciple parmi les autres
Disciple parmi les autres

Nombre de messages : 241
Discipline équestre favorite : Activités de débourrage (1ers contacts, mise en confiance...)
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Empty le grand débat des selles sans arçon...

Message  Elise Mer 30 Juin - 13:37

http://www.equimetric.ch/comment_choisir_une_selle.htm#selle%20sans%20arcon

je trouve cette étude très intéressante, et pour une fois scientifique avec des preuves à l'appui! on lance le débat?

Elise
Disciple parmi les autres
Disciple parmi les autres

Nombre de messages : 205
Discipline équestre favorite : Activités autour du cheval (pansage, soins, câlins, promenade en main...)
Date d'inscription : 24/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Empty Re: LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier

Message  Elise Mer 30 Juin - 13:52

puis dans la mm optique; voici: http://www.selle-trekker.fr/etriers_k27vall.html


personnellement j'ai l'impression que ca améliore l'équilibre du cavalier, sa position et donc rend les gestes et le poids du cavalier bien plus précis en limitant les variations...personnellement je ne sais quasiment pas monté avc des étriers, je me sens bcp mieux sans, ma position est meilleure et j'arrive plus à me concentrer sur d'autres choses...peut etre que pr moi ce serait une alternative?

Elise
Disciple parmi les autres
Disciple parmi les autres

Nombre de messages : 205
Discipline équestre favorite : Activités autour du cheval (pansage, soins, câlins, promenade en main...)
Date d'inscription : 24/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Empty Re: LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier

Message  Invité Mer 30 Juin - 15:38

A adapter au cas par cas, selon le cavalier mais aussi selon le dos du cheval et son niveau de travail ... Ce ne serait pas bénéfique dans le cas d' un cheval qui n'a pas encore appris à monter son dos correctement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Empty La MAC LELLAN

Message  Auriane Ven 3 Sep - 18:05

des diverse infos que j'ai pu glâner, la MAC LELLAN est adaptée pour des chevaux assez fin avec colonne apparente (dos plutot incliné), les arçons sont rarement très larges (je peux me tromper), par contre pas des garots de pur sang arabe (si si il était écrit ça... raison pour laquelle je vends la mienne). L'avantage de la MCLellan est qu'elle libère très bien la colonne et le garot, elle est très légère et donne une très bonne position.
Sanglage en triangle (>réparti mieux le poids, on peut retrouver ce concept sur des selles de dressage).

La selle d'origine est un arçon bois recouvert de cuir qu'on améliore avec des peaux de mouton pour les fesses du cavalier et des tapis épais pour le dos du cheval.
http://images03.olx.fr/ui/1/50/55/1004555_1.jpg

Maintenant on trouve bien sûr des arçons résines, plus souples (meme évolution que pour les classiques), et des moumoutes de selles en mouton ou en alfagel (super confortable d'ailleurs!):
http://www2.equitashop.com/images/Dessus-de-selle-Mac-Lellan%20960050.jpg

le concept est génial pour le cheval, mais un peu moins confortable pour le cavalier (il y a un gros trou au milieu): donc on trouve maintenant l'arçon de base agrementé de cuir sur le siège (comme sur une classique quoi):
http://centralshop.produweb.be/ebay/RANDONNEE/LELLAN/LELLANDELUXNR.jpg

Il y a aussi beaucoup d'hybride de ces selles:
plus "sport": http://www.sellerie-thomas-pflieger.com/equipement-equestre/images/catalogue/PFLIEGER_VIG_68_mac-sport.jpg.jpg
"ardeche": https://i.servimg.com/u/f33/12/13/29/60/selle_10.jpg


Auriane
Auriane
Equipe
Equipe

Nombre de messages : 509
Discipline équestre favorite : Activités de débourrage (1ers contacts, mise en confiance...)
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Empty site sur les selles de randos

Message  Auriane Ven 3 Sep - 18:16

Auriane
Auriane
Equipe
Equipe

Nombre de messages : 509
Discipline équestre favorite : Activités de débourrage (1ers contacts, mise en confiance...)
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Empty Re: LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier

Message  Invité Lun 6 Sep - 8:52

Un petit post pour la pro des selles : besoin de conseil

Je cherche une selle western ou australienne pour louloute. Quel type de modèle à ton avis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Empty Re: LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier

Message  Elise Lun 6 Sep - 8:55

je te conseillerai la pro stock de wintec...mais le prix ca fait un peu peur...hihi et je suis pas non plus une pro!...
Jo a essayé une éric Mondange à montferrat...il a besoin d'une 19pouces! et c'est plutot rare! surtout chez les wintec! la randonnée de wintec n'existe qu'en 17,5pouces...on va avoir un pti soucis à ce niveau... Suspect

Elise
Disciple parmi les autres
Disciple parmi les autres

Nombre de messages : 205
Discipline équestre favorite : Activités autour du cheval (pansage, soins, câlins, promenade en main...)
Date d'inscription : 24/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Empty Re: LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier

Message  Invité Lun 6 Sep - 10:27

Je cherche un peu sur les forums le type de selle modele western adapté à une jument ayant du garrot ^^

http://equinethique.forumperso.com/materiel-f16/selle-western-pour-belle-une-barefoot-arizona-t3290-15.htm

Si vous voyez des trucs pensez à moi ^^

Mais j'aimerai une jolie selle, envie de me faire bien plaisir ^^

Quelques explications sur les selles western sur ce forum : http://www.chevalannonce.com/forums-674259-selle-western-comment-la-choisir?p=5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Empty Re: LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier

Message  Elise Lun 6 Sep - 11:27

perso je pencherai bien pour une startrekk confort typé rando....

mais pr te répondre, je pense que les Pool sont très bien. Apres savoir quel model il faudrait à ta jument je ne sais pas...c'est vrai que son garrot est très ....saillant!

Elise
Disciple parmi les autres
Disciple parmi les autres

Nombre de messages : 205
Discipline équestre favorite : Activités autour du cheval (pansage, soins, câlins, promenade en main...)
Date d'inscription : 24/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Empty Arçons : quelques infos

Message  Invité Mar 7 Sep - 9:24

En savoir un peu plus sur les arçons :

http://www.equimetric.ch/comment_choisir_une_selle.htm#La taille de la selle pour le cheval,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Empty Re: LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier

Message  Elise Mer 8 Sep - 8:26


Elise
Disciple parmi les autres
Disciple parmi les autres

Nombre de messages : 205
Discipline équestre favorite : Activités autour du cheval (pansage, soins, câlins, promenade en main...)
Date d'inscription : 24/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Empty Re: LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier

Message  Invité Mer 8 Sep - 9:05

J'en ai entendu parler ^^
Je crois qu'il faudrait que j'en essaye plusieurs pour me faire une idée, difficile sans tester

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier Empty Re: LA SELLE pour le cheval, pour le cavalier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser